Les nerfs dentaires peuvent devenir enflammés ou même mourir à la suite d'une carie dentaire importante ou d'accidents. Avec les instruments et le microscope les plus modernes, en collaboration avec nos spécialistes, nous pouvons généralement sauver les dents douloureuses et gravement endommagées et éviter ainsi le chemin de "l'extraction dentaire".
Qu'est-ce que le traitement du canal radiculaire
Un canal radiculaire est une tentative de sauver une dent endommagée. Il s'agit généralement d'une inflammation ou d'une lésion du nerf de la dent. La raison la plus courante d'une telle inflammation de la racine dentaire est la carie dentaire. Cependant, les nerfs dentaires peuvent devenir enflammés non seulement par une carie dentaire importante, mais aussi par des accidents et, dans le pire des cas, même mourir.
Avec les instruments et le microscope les plus modernes, en collaboration avec nos spécialistes, nous pouvons généralement sauver les dents douloureuses et gravement endommagées et éviter ainsi le chemin de "l'extraction dentaire". Un traitement de canal ne cause généralement aucune douleur, car le dentiste engourdit au préalable la dent affectée. La durée moyenne d'un rendez-vous pour un traitement de canal est de 60 minutes. Selon le traitement, environ 2 à 3 séances sont nécessaires pour sauver la dent malade.
Quand un traitement de canal est-il nécessaire ?
Le traitement du canal radiculaire devient nécessaire lorsqu'un défaut de carie est devenu si profond que les bactéries peuvent pénétrer dans le nerf de la dent. Ceci est souvent perceptible par des maux de dents sévères, qui sont causés par l'inflammation du nerf dentaire. Dans d'autres cas, l'inflammation du nerf dentaire est "asymptomatique", c'est-à-dire sans symptômes et reste donc inaperçue plus longtemps. Si l'inflammation du nerf dentaire persiste longtemps, les bactéries peuvent migrer à travers le canal nerveux vers l'os et y former un abcès. Cela se traduit soit par un gonflement douloureux dans la bouche, soit par une fistule, qui apparaît souvent comme une petite "bible" dans la bouche.
Le traitement radiculaire n'est pas seulement nécessaire pour les caries profondes. Les bactéries peuvent également pénétrer dans le nerf dentaire lors d'accidents ou d'autres événements. Dans tous les cas cités, un traitement de canal est nécessaire pour sauver la dent atteinte. Dans une telle intervention, le nerf dentaire contaminé doit être retiré et le canal nerveux nettoyé et désinfecté à l'intérieur. Un médicament est appliqué sur le canal radiculaire pour éliminer le plus de bactéries possible (décontamination). Un traitement de canal s'effectue généralement en deux à trois séances, selon l'étendue de la colonisation bactérienne du canal et l'étendue de l'inflammation. Si la dent ne présente absolument aucun symptôme, le canal radiculaire peut alors être obturé et la dent peut être refermée.
Le traitement de canal est une méthode de traitement éprouvée qui a un très bon pronostic.
Frais de traitement de canal
Vous vous demandez combien coûte un traitement de canal?
Les coûts d'un traitement de canal dépendent principalement du nombre de canaux à traiter et se situent entre CHF 750 et 1800. En tant que votre spécialiste des traitements radiculaires à Zurich, nous serions heureux de vous proposer gratuitement une offre adaptée à vos besoins.
Comment se passe le processus de traitement
Un traitement de canal consiste généralement en 2-3 séances. Si le nerf dentaire de la dent affectée est encore vivant, une anesthésie locale est appliquée lors de la première séance et la dent est anesthésiée. Votre dentiste insère ensuite de petits instruments de mesure dans les canaux radiculaires du cabinet dentaire ZurichDental. En utilisant les dernières technologies et des appareils de mesure électroniques, nous sommes en mesure de déterminer la longueur des canaux.
Le tissu nerveux dentaire enflammé ou mort est ensuite retiré avec de petites limes souples. L'ensemble du canal radiculaire est ensuite soigneusement nettoyé et désinfecté en plusieurs passages. Ce n'est qu'après que la dent a été complètement désinfectée de l'intérieur que le canal est rempli d'un insert médicinal. L'insert contient d'autres substances désinfectantes puissantes ou des médicaments antibactériens tels que des antibiotiques. À la fin du traitement, la dent est scellée avec un matériau provisoire et facilement amovible. Selon la gravité du tissu enflammé, vous attendez généralement quelques jours ou quelques semaines jusqu'à ce que l'infection et la douleur disparaissent.
Au cours des séances suivantes, le canal nerveux est soigneusement élargi pour éliminer la substance de la paroi contaminée par des bactéries. La dent affectée est à nouveau rincée avec un désinfectant et l'insert médicamenteux est changé. Dans le cas d'une infection sévère avec inflammation aiguë, plusieurs séances de ce type peuvent être nécessaires.
seulement wSi cela a été réalisé avec succès et que la dent est toujours exempte de douleur et de symptômes, le canal nerveux dentaire peut être scellé hermétiquement avec un matériau d'obturation canalaire spécial lors d'une troisième séance. Afin d'éviter les dommages consécutifs au traitement, la dent doit alors être scellée. En conséquence, aucun micro-organisme de la bouche ne peut pénétrer dans l'os de la mâchoire et aucune nouvelle infection, gonflement ou même abcès ne se développe. Pour cela, l'obturation radiculaire doit être hermétiquement scellée avec la pulpe de la dent.
Pourquoi la carie dentaire est-elle la maladie dentaire la plus courante ? Et pourquoi les dents ont-elles des trous en premier lieu ?
En savoir plus à ce sujet dans ce post:
Après le traitement du canal radiculaire
Après le remplissage réussi de la racine, l'ouverture dite d'accès est également fermée. C'est le tout petit trou dans la surface occlusale de la dent que nous utilisons pour accéder au nerf de la dent pour le traitement. Après le traitement réussi des racines, il est refermé avec un matériau de remplissage en plastique.
Une dent obturée doit toujours être stabilisée à moyen terme avec un onlay ou une couronne, en particulier dans la zone des dents latérales sujette à la mastication, car les dents obturées commencent à devenir plus cassantes après environ 6 mois et se cassent plus facilement. . Dans le pire des cas, cela peut entraîner la perte de la dent, même après un traitement de canal réussi.
Avantages du traitement du canal radiculaire
- préservation de la dent affectée
- Habituellement, aucune prothèse n'est nécessaire
- Une dent traitée à la racine est esthétiquement plus belle qu'un dentier
Plus d'informations sur les traitements de canal
Si un inconfort important survient avant la première séance, la douleur ou l'enflure ne s'estompe généralement qu'après quelques jours. Il se peut que les canaux radiculaires doivent être nettoyés, désinfectés et traités plusieurs fois. Dès que la douleur a complètement disparu, le canal radiculaire de la dent peut être fermé.
Après un traitement de canal, il est possible que la dent naturelle devienne un peu plus foncée. Bien que cela n'ait aucun effet négatif sur la santé, cela peut être perçu comme gênant par le patient. Si tel est le cas, le dentiste traitant peut essayer de blanchir à nouveau la dent.
Beaucoup de patience, de soin et de sensibilité sont nécessaires pour un traitement de canal réussi. Cependant, le résultat en vaut la peine ! Après un traitement de canal réussi, la dent dure généralement de nombreuses années.
Cependant, il ne faut pas oublier que les traitements radiculaires ne sont que des tentatives pour sauver les dents. La dent traitée à la racine devient plus cassante avec le temps. Afin d'éviter d'éventuelles fractures, la dent doit être protégée par une couronne dans les six mois si le traitement est répété.
Les traitements radiculaires particulièrement exigeants ou les révisions (renouvellement) d'anciennes obturations radiculaires insuffisantes sont effectués dans notre clinique par des dentistes spécialement formés sous un microscope chirurgical à haute résolution. Vous bénéficiez donc d'un traitement de meilleure qualité avec la même valeur en points d'impôt.
L'enflure et la douleur sont courantes après le traitement du canal radiculaire. Cependant, il existe d'autres risques possibles associés au traitement du canal radiculaire :
- infections
- saignement
- Les muscles, les os et les nerfs sont blessés
- Dommages aux dents environnantes
- Perte de la dent traitée
- ouverture du sinus maxillaire
- Nécessité d'une résection de l'extrémité radiculaire
- Faites vérifier vos dents par votre dentiste deux fois par an. De cette façon, les dommages peuvent être détectés et traités à un stade précoce. Une radiographie de toutes les dents doit également être prise au moins tous les deux ans.
- Devant une dent avec un Couronne ou une restauration complexe est effectuée, il faut clarifier si le parodonte et la racine de la dent sont en ordre. La durée de survie de la dent en dépend en grande partie. Il y a souvent un certain risque ici et vous devez aider à décider si la dent doit être extraite ou si une tentative doit être faite pour la préserver.
- Avant de réaliser une couronne ou similaire, il faut déterminer si un traitement de canal radiculaire est nécessaire ou s'il doit être renouvelé.