avoir des dents

Couronne

La solution sûre

Dans notre cabinet dentaire à Zurich, nous reconstruisons des dents très endommagées avec des couronnes dentaires performantes et des couronnes en céramique à long terme et en toute sécurité. En collaboration avec nos prothésistes dentaires expérimentés, nous donnons à vos dents une apparence saine et naturelle.

Comme

Les couronnes dentaires appartiennent aux restaurations dites indirectes, c'est-à-dire qu'elles ne sont pas modelées directement dans la dent réelle puis durcies comme une obturation, mais réalisées indirectement au laboratoire dentaire ou sur une fraiseuse commandée par ordinateur à partir de 100 céramiques %. En règle générale, la fabrication d'une couronne de dent artificielle nécessite une à trois séances, selon la procédure. La couronne dentaire, qu'elle soit usinée directement au cabinet ou fabriquée par le prothésiste dentaire, est liée chimiquement à la dent à l'aide de ciments spéciaux. Ce lien est très fort et peut durer plusieurs décennies. Selon des études scientifiques, la durée de survie moyenne des restaurations indirectes (inlays, onlays, couronnes dentaires ou bridges dentaires) est d'environ 25 ans. Avec de bons soins, vous pouvez même prolonger la durée de vie de votre prothèse. Une couronne dentaire bien entretenue peut durer jusqu'à 40 ans ou plus avant de devoir être remplacée.

Que se passe-t-il exactement lors d'un traitement de prothèse?

Lors du premier traitement, la dent endommagée est préparée par le dentiste de manière très complexe et précise. Afin de doter une dent d'une couronne dentaire, une empreinte conventionnelle est faite de la dent affectée avec un composé de moulage de précision lors d'un traitement classique. Si la couronne est en céramique, le dentiste traitant détermine ensuite la bonne couleur pour toute la dent afin que le matériau puisse être sélectionné individuellement pour la couleur de votre dent dans le laboratoire dentaire. L'empreinte finie est ensuite envoyée au laboratoire dentaire où la restauration proprement dite est réalisée.

Entre les deux séances, la dent atteinte est protégée par une prothèse provisoire en plastique spécial pour pouvoir mastiquer et manger normalement. Cependant, il est recommandé de s'abstenir d'aliments particulièrement collants et de chewing-gum pendant cette phase temporaire, car l'inlay/onlay temporaire peut se détacher dans certains cas.

Au laboratoire dentaire, l'empreinte est remplie d'un plâtre dur spécial et un modèle de mâchoire exact est créé dans lequel la dent préparée est clairement visible avec tous les détails. Dans la procédure classique, la future couronne dentaire est modelée en cire et testée dans un articulateur (dispositif dentaire qui simule la situation de la mâchoire et de la mastication du patient). A l'aide du modèle en cire, un moule est réalisé dans lequel le matériau de l'incrustation finale est coulé (couronnes en or ou en composite métal-céramique) ou injecté sous haute pression et température (couronnes en céramique). Le prothésiste dentaire termine ensuite finement et polit l'ébauche de la couronne dentaire.

Après environ 5 à 7 jours, la couronne dentaire finie est de retour dans notre centre dentaire et peut être connectée à la dent du patient lors d'une deuxième session.

Pour insérer la nouvelle couronne, le dentiste applique un adhésif spécial ou un ciment sur la couronne et le place sur la dent. Ensuite, les éventuels restes de ciment sont soigneusement éliminés et les bords de la couronne dentaire sont finement polis. Cette étape évite l'inflammation des gencives. Une fois la dent broyée, vous pourrez à nouveau mâcher, parler et avaler correctement.

Lorsque

Une prothèse est toujours utilisée lorsqu'une dent est si gravement endommagée que la substance dentaire dure restante n'est pas suffisante pour une obturation en plastique ou un inlay/onlay. Dans ce cas, une couronne en céramique doit être fabriquée pour la dent endommagée afin que la substance dentaire restante soit protégée. Avec cette méthode, la dent affectée peut être conservée plus longtemps. 

C'est souvent le cas, en particulier chez les patients qui ont déjà subi un traitement de canal. Il reste souvent peu de structure dentaire saine sur les dents traitées. Les couronnes dentaires sont donc constituées de céramiques hautes performances, qui, grâce à leurs différentes propriétés, répondent à des normes esthétiques très élevées et sont extrêmement stables. 

La couronne artificielle est une méthode éprouvée de restauration dentaire avec un résultat prévisible et un très bon pronostic. En particulier, le pronostic des dents avec un traitement de canal peut être considérablement amélioré par une couronne dentaire. 

Couronnes CEREC

Comme alternative à la procédure conventionnelle, dans certains cas, la couronne peut également être réalisée en une seule séance directement au cabinet. Au lieu de l'empreinte conventionnelle, une empreinte numérique est créée directement sur le fauteuil de traitement avec un scanner intra-oral. Sur la base de ce scan, la couronne dentaire est ensuite fraisée à partir de céramique haute performance dans notre fraiseuse et utilisée directement ou après la cuisson de frittage. Après seulement peu de temps, vous recevrez votre couronne finie. Idéalement, cela peut réduire vos coûts car cela signifie que vous n'avez pas besoin de faire fabriquer une couronne temporaire. De plus, vous économisez le coût d'une deuxième séance.

Votre dentiste traitant se fera un plaisir de vous expliquer si cela est possible dans votre cas spécifique.

Frais

Le prix d'une couronne dentaire dépend de nombreux facteurs différents. Les couronnes tout céramique sont généralement plus chères que les couronnes CEREC. Mais combien peut coûter une couronne dentaire ? 

Les couronnes en céramique fabriquées en laboratoire coûtent environ 1 200 à 2 200 CHF en fonction de la contrainte, de la localisation et de la stratification esthétique.

Pour les couronnes en céramique CEREC, les coûts varient entre CHF 995 et 1550, selon le matériau céramique utilisé et l'emplacement.

Vous pouvez trouver plus d'informations sur les coûts des couronnes dentaires dans notre liste de prix.

Encore plus de réponses sur les couronnes dentaires & Co.

Quelle est la différence entre les couronnes CEREC, les couronnes directes et les couronnes de laboratoire ?

La plus grande différence entre les restaurations directes en céramique, telles que les couronnes CEREC, et les couronnes dentaires fabriquées en laboratoire est probablement le temps et le coût impliqués.

Contrairement aux couronnes dentaires fabriquées en laboratoire, les couronnes CEREC peuvent être fabriquées et usinées directement sur place. Dans un tel cas, la nouvelle couronne peut être utilisée dans un traitement de prothèse en 1 à 2 heures. 

La céramique utilisée est légèrement plus doux qu'une céramique cuite et n'est donc pas recommandé pour les patients sujets aux grincements nocturnes (bruxisme) ou aux serrements. Les restaurations en céramique Emax ou en oxyde de zirconium conviennent mieux à ces patients. Ceux-ci peuvent également être produits directement au centre. En principe, la production d'une telle couronne artificielle est possible en une seule journée. Cependant, dLe traitement est légèrement plus long en raison du temps de cuisson supplémentaire de la céramique.  

En particulier dans partie esthétiquement visible ou pour des restaurations plus importantes nous recommandons de faire réaliser les restaurations par un laboratoire dentaire. Le résultat des restaurations (inlay/onlay/facette/couronne) réalisées par le prothésiste dentaire est souvent encore meilleur que celui des restaurations fraisées directement. La céramique stratifiée en particulier a un aspect encore plus naturel avec ces couronnes dentaires artificielles. 

Votre dentiste traitant se fera un plaisir de vous expliquer quelle couronne dentaire convient à votre cas spécifique. 

Types de couronnes dentaires selon la fonction

De nos jours, il existe de nombreux types de couronnes dentaires. Chaque type de couronne remplit une fonction différente. Une distinction est faite entre les couronnes de remplacement, les couronnes de protection et les couronnes d'ancrage.

Mais quelle est leur fonction réelle ? 

Les couronnes de remplacement font partie des formes les plus classiques de prothèses dentaires. Ils sont utilisés dans le cas d'un gros défaut dentaire pour remplacer la couronne dentaire naturelle. 

Les couronnes protectrices sont toujours utilisées lorsque l'émail dur et résistant a été perdu sur la dent. Ce qui fait que la dentine est libre et non protégée. Un déclencheur commun pour cela est les acides qui attaquent l'émail des dents. Ces acides se trouvent généralement dans les boissons extrêmement acides telles que les jus de fruits ou la limonade, ainsi que dans certains types de fruits encore. Cependant, il peut également arriver que l'émail des dents ne soit pas correctement développé chez certains patients (amélogenèse imparfaite). Quelle que soit la raison de la perte d'émail, l'objectif de la couronne de protection est de reprotéger la dentine souple et exposée.

Une couronne d'ancrage a pour tâche d'ancrer la prothèse. Une prothèse peut être un pont, par exemple. Avec ce traitement, la dent affectée est remplacée dans son ensemble et les deux dents adjacentes sont couronnées en tant que piliers de pontage. 

La couronne télescopique est une forme spéciale de couronne d'ancrage. Ce type spécial de couronne est utilisé pour fixer une prothèse amovible aux dents restantes. La couronne télescopique est également connue sous le nom de double couronne, ce qui donne déjà une indication de la construction de la couronne en deux parties. Ici, la couronne dentaire interne, également connue sous le nom de couronne primaire, est fermement attachée à la dent meulée. Ensuite, la couronne externe - la couronne secondaire - est placée sur la couronne primaire. Cette construction ne tient que par friction et peut être retirée encore et encore. La couronne secondaire est intégrée à la prothèse amovible, qui peut être solidement ancrée aux dents restantes. 

Types de couronnes dentaires selon la taille et l'étendue

Types de couronnes dentaires selon le type d'ancrage

Les couronnes dentaires ne se distinguent pas seulement par leurs fonctions, mais aussi par leur taille et leur étendue. Une distinction fondamentale est faite entre les couronnes partielles et les couronnes complètes.

Comme son nom l'indique, la couronne partielle ne recouvre qu'une partie de la dent. Ce type de couronne est toujours utilisé lorsque la dent est tellement endommagée par la carie qu'une obturation n'est plus suffisante, mais pas tellement qu'une couronne complète est nécessaire. La couronne partielle peut alors, par exemple, ne recouvrir que la face occlusale d'une dent. La transition entre l'incrustation et la couronne partielle est très douce. 

Par rapport à une couronne partielle, une couronne complète remplace toute la couronne de la dent naturelle. Il agit comme un capuchon qui est attaché au moignon de la dent sous-jacente. Le but d'une couronne complète est de restaurer complètement la fonction de mastication. Un grand avantage de ce type de couronne est qu'elle ressemble beaucoup à une dent naturelle.

Le type d'ancrage offre également plusieurs options. Selon le degré de destruction d'une dent par des caries ou d'autres bactéries, la couronne peut y être attachée de différentes manières. En ce qui concerne l'ancrage, une distinction est faite entre les couronnes cimentées ou collées et les dents à broches. 

Dans le cas d'une prothèse fixe, la question de l'adhésif ou du ciment joue souvent un rôle central. Dans la plupart des cas, les couronnes sont fixées à la structure naturelle de la dent avec des "adhésifs" spéciaux. Le type d'agent de liaison requis dépend du matériau de la couronne. Les couronnes en métal ou les couronnes en placage sont généralement fixées avec un ciment spécial, tandis que les couronnes en céramique sont fermement collées avec un adhésif plastique. 

La dent à broche, comme on l'appelle familièrement, est une prothèse qui est ancrée dans la dent à l'aide d'une broche. Ces broches sont toujours utilisées lorsque le moignon dentaire est tellement détruit qu'il ne peut plus fournir un support suffisant à la couronne. Les broches d'aujourd'hui sont principalement en métal ou en fibre de verre et sont fixées à l'aide de plastique. Cependant, ce type de couronne nécessite souvent un traitement supplémentaire au début. La dent atteinte doit alors subir au préalable un traitement de canal. Dans le cas de dents extrêmement détruites, ce traitement n'est souvent pas nécessaire. 

Plus de commentaires:

Vous pourriez aussi être intéressé par:

Cours de secourisme chez ZurichDental

Savoir inutile :

Les requins usent jusqu'à 20 000 dents qui repoussent au cours de leur vie.