traitements

Qu'est-ce que la carie dentaire?

Ou : Pourquoi les dents ont-elles des caries ?

En dentisterie, le mot carie fait référence à une maladie bactérienne qui détruit la substance dentaire dure. Bien que la carie dentaire soit la maladie dentaire la plus courante, personne ne naît avec la carie dentaire. La carie n'est pas non plus héréditaire.

Comment se forme un trou dans une dent ?

Des millions de bactéries vivent dans notre bouche, qui se déposent naturellement aussi sur les dents. Ces bactéries, principalement les soi-disant streptocoques, se développent dans les fosses profondes et les espaces entre les dents. Là, ils peuvent s'installer et se multiplier sans être dérangés. Cette prolifération crée un revêtement bactérien de plus en plus épais : le Plauqe. Certains types de bactéries dans ce système de plaque peuvent convertir le sucre en acide.

Nous nous ferons un plaisir de vous conseiller personnellement.

044 215 51 55

info@zurichdental.ch

Cet acide attaque l'émail des dents et le décalcifie. Des taches blanches visibles apparaissent. Si cette décalcification se poursuit sans entrave, la surface de la dent se décompose et un trou se forme.

La carie dentaire est un processus dans lequel les bactéries et l'acide pénètrent plus profondément dans la dent. L'émail dur est d'abord endommagé, puis la dentine plus molle. Si les bactéries entrent en contact avec cela, la dent peut parfois faire mal ou être sensible. Les fibres nerveuses à l'intérieur de la dent réagissent avec douleur, en particulier lors de la consommation d'aliments sucrés ou froids. Si la carie dentaire n'est pas traitée à ce stade, la bactérie peut ronger toute la dent et causer un inconfort important.

Si une dent est affectée par la carie, elle ne peut être guérie avec aucun médicament. Les caries et la substance dentaire malade doivent être éliminées mécaniquement. Étant donné que la substance dentaire retirée de cette manière ne repousse plus, le défaut résultant doit être comblé avec un matériau de remplissage approprié.

Afin de prévenir efficacement les caries, la plaque bactérienne productrice d'acide doit être éliminée régulièrement et soigneusement des dents. Sur les surfaces lisses, il est préférable de le faire mécaniquement avec une brosse à dents. Le fil dentaire ou les brossettes interdentaires aident là où la brosse à dents ne peut pas atteindre, par exemple dans les espaces entre les dents. Cependant, l'outil le plus important pour la santé bucco-dentaire reste les contrôles dentaires réguliers et l'hygiène dentaire.

avez vous d'autres questions?

Contactez-nous par téléphone au 044 215 51 55 ou par email info@zurichdental.ch.

Plus de commentaires:

Vous pourriez aussi être intéressé par:

Attelle de ronflement

des ponts